top of page
Rechercher

Les énergies du féminin et du masculin

« Les anciennes nous disent que chaque femme porte dans son utérus une graine du monde de demain qui sera utile, nécessaire pour les générations futures. Nous sommes les gardiennes de ces graines que nous avons à couver et à accoucher, et les hommes sont indispensables pour les élever, les faire maturer jusqu'à la fluorescence, les rendre viables pour les générations futures. Dans son rôle, l'homme est en équanimité au côté de la femme, c'est à dire de valeurs égale ; cependant certaines différences sont complémentaires et nécessaires. Je sais que la différenciation est toujours un sujet sensible aujourd'hui, tellement nous portons de mémoires souffrantes de discrimination. Néanmoins j'entends aussi les messages des aînées des peuples premiers qui insistent pour valoriser les différences qui nous font si complémentaires. Nous n'avons pas à être en concurrence avec les hommes, là n'est pas notre place. »


Carol Anpo Wi dans La puissance du féminin de Camille Svez


Dans chaque être humain comme dans la nature, il y a du féminin (Yin) et du masculin (Yang). Cette notion nous vient donc de la tradition taoïste et elle est valable que vous soyez homme, femme, transgenre, transsexuelle ou inter-sexe.


Le Yin fait référence au principe féminin tandis que le Yang fait référence au principe masculin. Attention, je parle ici d'énergies ou d'archétypes et non de sexes ou de genres.Je parle bien du féminin en tant qu'énergie et non des femmes. Je parle du masculin et non des hommes.


Schématiquement, parfois nous avons besoin de calme, de douceur et de silence. Dans ce cas de figure, c'est notre polarité Yin qui s'exprime. D'autres fois nous avons besoin d'action, de prise de risque et alors c'est notre polarité Yang qui s'exprime.


Nous pourrions dire également que le yin nous permet d'avoir une idée dans les mondes subtils. C'est une énergie de création (ex : je veux dessiner) et le yang nous aide à passer à l'action en matérialisant cette idée dans le monde physique. (ex : j'achète les feuilles et les crayons de couleurs...).


Comme vous pourrez le constater ci-dessous, l'ensemble des manifestations de la vie peuvent être classées en yin ou en yang.


Parce que nous sommes issus de la nature il y a du yin et du yang en chacun.e d'entre nous. Ainsi, les parties de nôtre corps, nos attitudes, pensées et émotions peuvent elles aussi être classées en yin ou en yang. Par exemple, en philosophie et médecine chinoise, le yin correspond au cerveau droit et au côté gauche du corps tandis que le yang se trouve au niveau du cerveau gauche et du côté droit du corps. Cette symbolique s'incarnent aussi dans les espaces pleins des organes qui sont yang et dans les viscères qui sont des espaces vides et yin.

Organes Yin : Foie, Cœur, Poumons, Rate, Reins, Péricarde (= Maître cœur) Viscères Yang : Vésicule Biliaire, Estomac, Intestin grêle, Gros intestin, Vessie, Triple brûleur


Au niveau du système nerveux, (pour rappel, c'est lui qui régule tous les processus corporels se produisant automatiquement comme la circulation sanguine, la respiration ou la digestion), yin et se trouvent dans les systèmes orthosympathique et parasympathique. C'est par leurs actions opposées que ces deux systèmes contrôlent l'activité des organes. Concrètement, le système nerveux orthosympathique est émetteur et yang. Il prépare l'organisme à l'action. (accélération de l'activité cardiaque et respiratoire, augmentation de la tension artérielle, dilatation des pupilles, augmentation de la transpiration, diminution de l'activité digestive…). Le système nerveux parasympathique, est quand à lui, récepteur et yin. Il correspond à la relaxation. (rythme cardiaque et activité respiratoire ralentis, tension artérielle diminuée, digestion et appétit sexuel favorisés.)



Ce principe de la dualité se trouve dans d'autres traditions sous d'autres appellations. Citons par exemple les deux canaux Ida et Pingala dans la tradition indienne du tantra. Ces deux canaux énergétiques que l'on pourrait qualifier de méridiens ou où de nadis, partent du périnée et s'enroulent autour la colonne vertébrale. Ils se croisent à hauteur de chaque chakra pour finir leur course dans les narines (gauche pour Ida et droite pour Pingala). Ida est un canal lunaire et féminin comparable au principe yin et Pingala est le canal solaire et masculin comparable au principe yang. A l'intérieur de ces deux canaux circulent une énergie masculine nommé Shiva et une énergie féminine nommée Shakti. L'union de Shiva et Shakti stimule la Kundalini, cette énergie qui permet d'unir le féminin et le masculin en soi.

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page