top of page
Rechercher

Renouvellement cellulaire : votre corps a sa propre vie

Lorsque vous vous regardez dans le miroir le matin, vous voyez sûrement la même personne que la veille n'est ce pas ? Et si je vous disais que ce n'est pas tout à fait exacte. Et tant mieux !


En effet, votre corps est en constante évolution et renouvellement !


Par exemple, saviez-vous que chaque jour à l'intérieur de vous, un grand nombre de cellules meurent et sont remplacées par de nouvelles ? C'est un processus que je trouve absolument magique ! Pour que cela soit plus concret, dites-vous que 50 000 des cellules qui composent votre corps vont mourir et être remplacées par de nouvelles avant que vous n'ayez fini de lire cette phrase.


C'est tout simplement fascinant, n'est-ce pas ?


Chaque instant, des parties de votre corps apparaissent et disparaissent, meurent et renaissent sans même que vous ne le remarquiez et surtout... sans que vous ne le décidiez.


  • chaque jour 100 milliards de cellules rouges naissent en vous

  • tous les 5 jours, votre muqueuse d'estomac se renouvelle

  • toutes les 6 semaine, vous avez un nouveau foie

  • tous les 2 à 5 ans, une nouvelle tête de cheveux est remplacée

  • tous les 2 à 5 mois, de nouveaux sourcils sont formés

  • tous les mois, une nouvelle peau est constituée

  • tous les 7 à 10 ans, votre squelette est renouvelé ...


Partant de ce constat, on pourrait dire que votre corps a sa propre vie indépendamment de votre volonté. Cela m'amènent à vous proposer cette réflexion :


Et si nous faisions un peu plus confiance à notre corps ? Et si nous lui donnions plus souvent les reines de notre vie ? Après tout, il gère non ?




En effet, comprendre cette réalité du renouvellement cellulaire, peux nous décharger d'un poids ; celui de tout devoir gérer tout le temps tout·e seul·e.


Et peut-être devrions-nous également réfléchir à deux fois avant de nous identifier complètement à notre corps en constante évolution. Je vous propose plutôt de le considérer comme une source infinie de renouvellement et de potentiel.


Qu'en dites-vous ?


Car, si des parties de vous meurent et renaissent à chaque instant, alors vous n'êtes pas la même personne qu'hier et vous avez en vous un pouvoir que j'adore ; celui de changer, grandir et évoluer ! Est ce que ce n'est pas génial ça ? Cette idée me donne personnellement beaucoup d'espoir, de joie et de réconfort.


Pour terminer, plutôt que de vouloir tout contrôler à tout pris dans nos vies, pourquoi ne pas choisir tout simplement de prendre soin de notre corps pour soutenir ce processus naturel de renouvellement cellulaire ? La pratique de la danse, par exemple, est un moyen idéal pour encourager et favoriser cela.


Ça vous dirait de venir danser avec moi ? ;)



12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Коментарі


bottom of page